notre projet Les4pattounes, retenu coup de cœur du jury Icad

ICAD.jpg

 

L’ ensemble des policiers et gendarmes formés grâce à notre E-formation 2 diffusée à partir du 26 juin, seront dotés d’un lecteur de puces Icad offert.

Ce maillage de collègues référents permettra d’optimiser le traitement de ces infractions et ainsi de lutter contre la maltraitance animale.

Nous remercions aussi l’ ensemble des institutionnels partenaires, notamment les magistrats, leurs soutiens est précieux ici.

Nous sommes tous un précieux maillons de cette chaîne…. On compte sur vous pour diffuser… et pour dénoncer quand vous êtes témoin de maltraitance

Toulouse : Céline Gardel, policière décorée grâce à ses actions pour les animaux
Interview disponible en intégralité sur le site internet "l'opinion indépendante"

Céline Gardel, policière depuis 15 ans, a reçu la médaille de l'Engagement de la Mutuelle des Forces de Sécurité (MGP), le 9 mars dernier, pour ses actions en faveur de la cause animale. Elle espère, pour la suite, créer une brigade spécialisée dans la protection animale. 

"C’est un réel honneur pour moi d’être récompensée pour cette cause", se réjouit Céline Gardel. La Toulousaine de 45 ans a toujours été sensible à la protection animale. Très vite, dans son métier, elle se rend compte que malgré l'important arsenal législatif français en faveur des animaux, les policiers se retrouvent souvent désarmés sur le terrain, faute de formation adaptée.

Dans un premier temps, pour répondre à cette lacune, Céline Gardel a créé l’association "Les 4 Pattounes" en mai 2019. Ensuite, elle met en place une formation destinée aux forces de l’ordre pour apprendre à gérer délits et infractions en lien avec des animaux. (...)

Interview réalisée par Camélia BALISTROU

récompense céline.jpg

Céline Gardel : une capitaine de police engagée pour la protection des animaux
Interview disponible sur le site internet viaoccitanie.tv

 

Protéger les animaux. C’est le combat que cette capitaine de police mène depuis des années. 

Ce jeune chien était battu par son propriétaire avant de lui être retiré, un exemple parmi tant d’autres. Un engagement soutenu par de nombreux bénévoles. Céline Gardel connaît bien les refuges toulousains. 

À la maison, chien et chats ont été adoptés. En 2019, la policière créée même une association de protection des animaux…

Car pour mener son combat Céline Gardel croit à la formation. Elle anime notamment des actions de sensibilisation pour les enfants. C’est la deuxième fois que cette école fait appel à elle. 

Sa prochaine mission : 

terminer la création d’un module sur la maltraitance animale pour les nouveaux policiers. 

Les premiers cours devraient être dispensé mi-juin. 

Interview réalisée par 

Par CARON Mélanie

celine.jpe