DECOUVREZ "NOTRE" COMBAT

Petite pierre, par petite pierre...

En juillet 2019...

 

Un maillage des forces de l'ordre, tous bénévoles et unis contre la maltraitance des animaux,

sur le Grand Toulouse.

Après 18 mois de bénévolat au sein du services des enquêtes maltraitances de la SPA, Céline GARDEL, capitaine de police et présidente de l'association Les 4 pattounes, a à cœur de construire un réseau de « collègues PN/GN et PM» volontaires et bénévoles, sur le « grand Toulouse », afin de gagner en efficience ! En effet, via un maillage réactif, au détour d'une quelconque patrouille, ils pourront procéder aux vérifications d'usage.

 

La maltraitance outrepasse le combat contre l'abandon des animaux, si grand et noble soit il. La réalité dépasse parfois la fiction.

Dans une interview accordée au journal La Dépêche, Céline GARDEL s'exprime ainsi "De la négligence à la maltraitance avérée, en passant par les "différents de voisinage" qui polluent parfois notre planning, il nous appartient de vérifier la pertinence du signalement et d’adapter la réponse. Dans la majorité des cas, une « petite piqûre de rappel » sur la réglementation suffit : minimum 3 m de chaîne, 5 m2 par animal, 1 niche, de l’eau (avec 40 degrés c’est mieux !!)... chaque fois c'est pareil : on observe et on s'adapte pour faire au mieux pour l'animal compte tenu de la législation en vigueur. Aujourd'hui il s'agit de communiquer sur le projet et de promouvoir le recrutement (bénévoles et volontaires) notamment de "jeunes et généreux" retraités de la police ou de la gendarmerie, désireux de donner un petit créneau hebdomadaire.

J'ai eu le plaisir de rencontrer Sandie Vivos, lors d'une conférence sur le thème de "la prévention canine en période estivale", qu'elle animait avec Célia Aribaud, éducatrice canin. Sandie est Brigadier Chef Principal de la Police Municipale de Lapeyrouse-Fossat, elles sont toutes deux passionnées et investies pour la cause animale. Depuis il nous arrive avec Sandie de nous rendre ensemble sur les signalements de maltraitance, relevant de sa compétence territoriale."

Les signalements et les dénonciations proviennent d'associations de protection des animaux partenaires ou directement sur ce site dans l'onglet "signalements maltraitances".

Trop d'animaux souffrent encore en silence. Ne rien dire c'est cautionner : ensemble nous pouvons les aider !

 

En septembre 2020...

En octobre 2020...

TOUS ENSEMBLE POUR LUTTER CONTRE LA MALTRAITANCE ANIMALE ! 

Une première en France !

Ce mercredi 07 octobre s’est tenue une table ronde chez Factory 5.42 à Toulouse, réunissant l’ensemble des institutionnels et professionnels, investis dans la cause animale et d'horizons variés, pour optimiser la réponse de terrain donnée à la maltraitance animale.

À l’initiative de cette réunion de travail, Céline GARDEL, Capitaine de police, présidente de l’association les4pattounes dont le 4eme pilier est un maillage de policiers, policiers municipaux et gendarmes, tous bénévoles, a souhaité aller plus loin en associant pompiers, douaniers, vétérinaire, avocat spécialisé en droit animalier, mairie de Toulouse, attachée parlementaire, éducateur canin...

En effet, la situation est préoccupante : le nombre de signalements ne désemplit pas, les associations s’insurgent, les pétitions pour demander une réponse étatique à cette délinquance tournent sur les réseaux sociaux.... et pourtant les textes existent : il ne restait plus qu’à réunir ces intervenants !

Prochaine étape : les moyens et les outils pour interpeller et sanctionner !

Nous remercions tout particulièrement Pascale PALACIN, de nous avoir permis de nous retrouver dans ce lieu unique

Factory 5.42 !

Merci également à l'ensemble des personnes présentes pour leur participation active et leur implication !

AFFAIRE A SUIVRE... !

Ensemble, nous pouvons les aider !!